Des résolutions durables pour 2019

Depuis quelques temps je m’intéresse aux initiatives positives en France, aux différentes manières d’agir pour mieux consommer, pour moins polluer…
Et forcement, au gré de lectures d’articles et de posts Instagram, j’ai commencé à adopter certains gestes pour une société plus durable. Ces changements d’habitudes se font pas à pas. Et vous verrez si certaines résolutions vous paraissent insurmontables maintenant, elles apparaîtront bien moins compliquées une fois que vous aurez passé le pas en introduisant progressivement de nouveaux (petits) gestes à votre routine quotidienne.
Alors, êtes-vous prêts à être plus responsable en 2019 ? Vous pouvez commencez par faire ce test.

– Alimentation –

Ceux qui me connaissent bien savent que la viande rouge et moi.. ça fait 375 ! Je consomme donc assez peu de viande (poulet et porc en général). Or c’est loin d’être le cas de la majorité des gens dans le monde.  Pourtant, la consommation excessive de viande a des conséquences néfastes sur l’environnement, la santé et le bien-être animal.

Résolution 1 – Pour réduire cet impact, je m’inscris au Lundi vert pour ne manger ni viande ni poisson chaque lundi. L’initiative née aux Etats-Unis en 2003, présente dans une quarantaine de pays, débarque seulement cette année en France. Mais comme dit le dicton « mieux vaut tard que jamais ».
En s’inscrivant sur le site Internet, on participe à une expérience scientifique menée à Grenoble. En prime, on peut bénéficier de conseils pour préparer des recettes alternatives.

Résolution 2 – Je mange des légumes de saison : fini les tomates farcies l’hiver, je cuisine chaque mois en fonction de ce qui pousse. Je préfère le bio (eh oui le glyphosate toussa..) et puis le top du top c’est de consommer local, comme ma maman qui va récupérer à vélo ses produits au Jardin de l’avenir à Angers, mais aussi ailleurs, partout en France désormais, se créent des AMAP comme La Ruche qui dit oui (on en parle dans le second épisode de Dans ta ville.) Et puis sinon, il y a quand même toujours le traditionnel marché du week-end d’où l’on repart le panier plein de bonnes choses pour la semaine et le tout à moins de 50 euros !)

Et pour réussir à savoir quels fruits et légumes on peut cuisiner/manger chaque mois, j’ai découvert le travail de Claire-Sophie Pissenlit, graphiste talentueuse qui a développé ce calendrier. Vous pouvez retrouver son œuvre ici ou sur instagram :

Résolution 3 – Toujours au rayon alimentation, je privilégie désormais le vrac (et le bio bien sûr) et j’utilise mes propres contenants pour aller faire mes courses : tote bags, cabas en plastique recyclé, bocaux, tupperwares, emballages réutilisables, sacs à vrac …  
L’astuce c’est d’avoir toujours avec soi un ou deux tote bags et quelques sacs à vrac, ça ne prend pas de place. Et puis, la semaine en rentrant du boulot, si vous avez préparé votre déjeuner le midi, vous aurez surement un bocal ou un tupperware vide sur vous.

Résolution 4 – Je réduis mes déchets (plastiques et papiers)
J’utilise des bocaux pour ranger les aliments dans ma cuisine. Je dis adieu au film plastique que je remplace soi par les emballages réutilisables soit par des couvercles en silicone comme ceci :

Et je n’achète plus, ni essuie-tout, ni éponge jetables. Je peux soit trouver les équivalents écolos sur ETSY ou en boutiques type biocop.. soit les fabriquer moi même.
Le tawashi par exemple, fait office d’éponge lavable : suivez le tuto pour faire le votre. Et en ce qui concerne le sopalin, vous pouvez, si vous ne souhaitez pas investir dans des essuies-tout lavables, vous contenter de découper d’anciennes serviettes de toilettes. Et puis à table, les serviettes en tissu, que l’on trouve partout dans le commerce, c’est quand même plus classe qu’un bout de papier non ?

Hygiène et entretien –

Dans la salle de bain, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour réduire ses déchets, consommer plus intelligemment et préserver la planète.

Résolution 5 – Je n’achète plus, ni coton visage, ni protection hygiéniques. Et il y a des alternatives pour chacun de ces produits : Etsy va vraiment devenir votre meilleur ami ! On y trouve des protections hygiéniques réutilisables (ceux qui me connaissent savent que je plaide pour la cup depuis un bout de temps déjà), et des lingettes (en microfibre) pour le visage. En ce qui me concerne j’ai depuis près d’un an et demi adopté cette technique : un coup d’eau chaude ou avec un peu de démaquillant et c’est très efficace. J’en ai plusieurs, dont une dédiée au dissolvant (qui assèche le tissu.)

Résolution 6 – Je fais ma propre lessive (et mon deo, mon dentifrice, etc)
Quand j’ai quitté Nantes à l’été 2017, mes collègues m’ont offert (entre autres) le livre La famille Zéro déchet mais ce n’est que récemment que j’ai remis mon nez dedans. Et j’ai testé leur recette de lessive, très simple et efficace, même si c’est certain cela demande plus de temps que de se faire livrer un bidon d’Ariel !
Quelques ingrédients suffisent : du savon de marseille en copeaux (j’en ai trouvé dans une célèbre enseigne de bricolage), du savon noir liquide, de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle (mandarine par exemple).

Internet

Résolution 7 – Je nettoie mes boites mail et je change de moteur de recherche.

Ecosia, Lilo.org, il existe plusieurs alternatives à Chrome ou safari. Ces moteurs de recherche alternatifs sont « écolos ». L’un plante des arbres, l’autre nous permet de récolter des gouttes d’eau pour financer, entre autres, des associations. Créée en 2009, la plateforme allemande Ecosia a participé à planter plus de 39 millions d’arbres. Quant à la Française Lilo, un million d’euros ont déjà été reversés à des projets d’intérêt général selon l’entreprise..

Et pour réduire mon impact sur le web, je nettoie mes boites mails des spams et autres courriels inutiles. Avec Cleanfox, ça prend seulement quelques minutes. C’est gratuit, très intuitif et utile. Et en invitant vos amis à faire de même vous plantez des arbres ! Que demander de plus ?

Alors attention, je suis loin d’être parfaite. Par exemple en ce qui concerne la slow fashion, je ne suis pas encore prête à faire cet effort, donc je continue (anlalalaaa c’est mal) à faire les soldes chez H&M et Cie.. ma brosse à dents est en plastique et électrique, je prends des douches bien trop longues, je vais toujours un peu chez Carrefour, je prends l’avion, je suis H24 sur Internet… mais à chaque petit pas on progresse !

Quelques blogs ou sites que j’ai trouvé intéressants :

Amicalement vôtre,
Yoko

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s